Les projets culturels innovants et uniques !

La presi-lyceenne : une election presidentielle fictive au sein d’un lycee

400 élèves du lycée privé Sainte Marie la Grand’Grange à St Chamond dans la Loire et 50 professeurs devront voter pour un des 4 candidats à l’élection prési-lycéeene. Un projet de grande ampleur pour développer de multiples compétences.

Des affiches de campagne, des professions de foi, des tracts, tout le matériel électoral est prêt pour la campagne. Les élections auront lieu le 12 avril au lycée Sainte Marie la Grand’Grange à St Chamond dans la Loire. 

Elections fictives en conditions réelles. L’objectif est d’accompagner les élèves dans la citoyenneté et la maîtrise des compétences oratoires sans oublier de les amener à travailler leur discours et leurs engagements

5 candidats ont donc présenté leur candidature autour de 6 thèmes jugés prioritaires par leurs électeurs. 

  • Ecologie
  • Jeunesse
  • Economie
  • Justice Sociale
  • Sécurité
  • Démocratie

Des programmes précis ont été rédigés et des clips de campagne leur permettent de faire valoir leurs idées. 

Pendant 4 mois, 8 débats ont été organisés, des clips de campagne ont été tournés, 2 tracts par candidats imprimés en une centaine d’exemplaires et des rencontres, meetings et autres projets ont été mis en place sur les réseaux sociaux et en direct !

20 élèves participaient activement au projet, car 5 jeunes étaient candidats mais accompagnés de leur directeur de campagne, leur porte parole, directeur de la communication et responsable du programme, chacun participant à la campagne de son candidat !

Ce fut l’occasion de créer des synergies entre oralité et citoyenneté et de montrer qu’il est possible, avec peu de moyens, de créer de grands projets pédagogiques !

Creation d’une emission de radio :

Dans le cadre du projet « Radi’Oralité », les jeunes volontaires et engagés créent leur propre émission de radio. Ils inventent un concept, écrivent leur chronique et travaille leur voix de radio !

Puis, vient la rencontre avec Radio Catholique Française (RCF) et ses membres pour présenter le métier de journaliste, l’importance du travail la voix et de l’oralité en radio et les conseils précieux de rédaction pour que dans l’écriture, la voix et ses intonations s’entendent !

Les jeunes apprennent aussi l’importance des sources, le décentrement, le vocabulaire propre au monde de la radio et cela créé parfois des vocations !

Création d’un projet mentorat : L’oralité au secours de l’orientation !

Il s’agit d’un projet assez inédit de MENTORAT entre une vingtaine de jeunes entre 16 et 18 ans, i et des mentors afin de les aider à réaliser leur orientation post-bac !

Ce projet rencontre une actualité éducative, puisque PARCOURSUP (plateforme contestée de sélection pour l’entrée dans le supérieur) débute en Décembre 2022 !

Le constat est simple. L’éducation nationale ne suffit pas et n’arrive pas à proposer une orientation concrète et fidèle à la réalité. Grâce au mentorat, en prenant appui sur des expériences concrètes et professionnelles des mentors, ces derniers vont pouvoir conseiller, discuter, proposer et aider le jeune à construire son orientation et à remplir les exigences de celle-ci (construire son CV, sa lettre de motivation etc). 

Nous souhaitons donc dans ce contexte brûlant montrer qu’une AUTRE ORIENTATION EST POSSIBLE, fondée sur l’échange, la discussion, l’humain : bref : l’oralité !

Plusieurs mentors ont participé parmi lesquels quelques invités de marque comme REGIS JUANICO, ancien député, mentor et membre d’honneur de l’association Trans-Mission, CYRINE MAKHLOUF, conseillère municipale à St-Etienne ou encore Elisabeth BAYEGLE, ancienne présidente de la Jeune Chambre Economique de la Loire.

L’Oral FORMATIF : SE METTRE EN SITUATION POUR REUSSIR SES ORAUX :

qU’est-ce qu’un oral formatif ?

Un oral formatif correspond à une mise en situation pour aider les apprenants à anticiper et à réussir un oral important.

Ici, les jeunes du lycée Sainte Marie ont pu bénéficier d’un oral formatif spécial « bac de français » afin dès la classe de seconde, d’anticiper cette épreuve du bac, coefficient 5 !

Comme le véritable oral du bac, les élèves ont reçu une convocation, se retrouvent face à un jury et doivent effectuer une analyse de texte en autonomie et sans notes, ainsi que répondre aux questions du jury !

Alors que le véritable oral (12 min de temps de parole et 8 min de questions) a lieu en classe de première, les élèves de Sainte Marie, alors en classe de seconde, anticipent cette épreuve. Ils sont alors déjà capables de parler en autonomie pendant 6 minutes et de répondre à 2 minutes de questions, soit la moitié du temps de parole attendu et ce avec un an d’avance !

Quels objectifs ?

L’objectif de cet oral est de permettre aux jeunes de comprendre comment s’organise un oral du bac. Ils comprennent l’importance des premières secondes de présentation, notamment concernant leurs habits, leur posture, leur organisation et leurs premiers mots, car on n’a qu’une seule occasion de faire une première bonne impression !

Ils apprennent aussi à mettre en place la méthode argumentative enseignée lors des formations pour apprendre à « parler et argumenter sans notes ! »

Ils apprennent à gérer leur stress, à se faire confiance, à lâcher prise pour entrer véritablement en discussion avec leur jury !

Ils apprennent enfin à réfléchir par eux mêmes et à développer certaines compétences attendues lors du bac de français comme la lecture expressive, l’analyse linéaire, l’utilisation des outils stylistiques, la question de grammaire et l’argumentation autour d’un livre « passion ».

Et qu’en pensent les jeunes ?

Lilou en classe de seconde (2022-2023) « J’ai trouvé que l’oral formatif était un véritable avantage par rapport aux autres élèves des autres lycées qui n’ont pas reçu cette formation et réalisés ce projet, car cela m’a permis de mieux comprendre comment allait se dérouler l’oral de français et comment le réussir. Je pense avoir développé mes compétences oratoires et cela m’a aidé à mieux m’exprimer ».

Adam en classe de seconde (2022-2023) : « J’ai appris à maîtriser mon stress et à le dépasser grâce à cet oral formatif ».

Capucine en classe de seconde (2022-2023) : « Grâce à l’oral formatif, j’ai pu apprendre à ne pas me laisser destabiliser par un adulte, son regard ou son jugement. J’ai compris que les questions n’étaient pas des pièges mais des opportunités pour nous faire réfléchir ou nous aider à mieux comprendre un texte. Les questions nous poussent aussi à aller plus loin dans nos réflexions et nous invitent à nous dépasser ! J’ai aimé cet oral car il est permet de nous améliorer et je pense que cela va m’aider dans mon futur métier, car je veux devenir avocate ou faire de la politique ».

Louness en classe de seconde (2022-2023) : « J’ai apprécié pouvoir donner mon opinion et partager mes arguments sur un texte intéressant. J’ai appris à développé un propos d’égal à égal avec un adulte, à échanger et réfléchir avec lui. »

Anaëlle en classe de seconde (2022-2023) : « Je suis une personne très stressée, mais grâce à l’oral formatif, j’ai appris à maîtriser mon temps de parole, mon stress, à me faire confiance sans utiliser mes notes et à sélectionner les informations à communiquer pour ne pas tout dire, mais le dire bien ».

Un petit mot de sylvain begon, FORMATEUR ET JURY :

« Je pense que rien ne vaut la mise en situation pour appliquer les méthodes que j’enseigne aux jeunes. L’oral formatif donne une dimension concrète à l’oralité.

Si c’est un projet difficile à organiser puisqu’il met en action 12 jurés et 140 jeunes sur 2H, le défi technique est toujours relevé grâce aux partenaires du pôle de l’oralité et il est certainement le plus « utile » de tous mes projets !

Certains jeunes aujourd’hui en licence ou master à l’université ou dans certaines grandes écoles m’en parlent encore et c’est avec le recul du temps, que je constate à quel point ce projet « marque les esprits et les coeurs ». Il permet un dépassement parce qu’il est exigeant et invite les jeunes à travailler sur le temps long. Certains ne le savent pas encore mais sortent peu à peu de la timidité, du stress et apprennent à se faire confiance, à lâcher prise pour vivre pleinement le moment présent, qui est l’instant de l’oralité pure !

Grâce à sa répétition, une, deux, trois fois par an et ce dès la seconde, les jeunes voient leur stress baisser. Les exigences sont appréhendées au fur et à mesure avec progressivité, de telle sorte que chaque oral formatif constitue « un petit pas » réalisé jusqu’à l’oral officiel !

Ce travail du temps long a des effets véritablement bénéfiques. Il permet en outre à chaque jeune de repartir avec une grille d’évaluation pour connaître ses qualités et défauts, des conseils pour s’améliorer et pour ceux qui sont en difficultés d’obtenir un tuteur afin d’être guidé pour progresser ou pour apprendre à gérer ses émotions ! »

Sylvain Begon – 16.12.2022 (propos recueilli avec des élèves volontaires le 13.12.2022)

Publicité